Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire

Pourquoi ? Comment ? Mais c'est pas possible !! Le nucléaire on en a besoin... vous voulez retourner à la bougie ? D'accord pour arrêter le nucléaire, mais comment on va faire pour regarder la télé ?

Bon y en a marre, faut savoir ce que vous voulez.

On va les arrêter les une après les autres et on va commencer par celle de Fessenheim.

Oui Fessenheim c'est où? C'est quoi? Comment on va faire?

On va faire une manif le 3 octobre , parce que ce sera le moment fort du w-end il y a tout le programme sur le site internet : www.fermons-fessenheim.org

des concerts et des conférences, pourquoi le nucléaire c'est dépassé, c'est mortellement dangereux, et surtout comment on peut faire pour ne pas en avoir besoin.

Pourquoi octobre ? Parce qu'elle va subir sa visite décennale des 30 ans ! 30 ans oui, pourtant elle à été mise en service en 77 ça fait donc 32 ans ? J'comprends rien moi... oui mais c'est sans compter les arrêts donc ça veut dire que sur 32 ans elle a été arrêté seulement 2 ans? Oui au moins 2 ans parce que ça n 'a pas été facile de la faire fonctionner ! Y en a eu des ingénieurs qui ont bossé pour la faire tourner, y a eu aussi plein d'ouvriers qui l'ont construite et qui l'ont entretenue et y z'en ont changé des pièces et réparés des fuites, oui, faut reconnaître y z'ont fait du beau boulot .

Mais c'est bizarre ces 2 ans passés sans qu'elle marche, comment y faisaient les alsaciens pour avoir de l'électricité tout ce temps là ? C'est long quand même 2 ans ?

Ha aussi quand y a eu la canicule en 2003 vous savez ce qu'ils ont fait ? Ils l'ont arrosée !!

elle avait trop chaud et y z'ont même pas pris l'eau du Rhin, ils ont puisé dans la nappe phréatique ( 2003 canicule , restriction de la consommation d'eau etc... ) et au bout de 4 jours ils ont quand même fini par l'arrêtée, bilan: plus de 200 000 litres d'eau évaporées..

Et puis elle en a causée des sueurs froides, on a de la chance et des bon ingénieurs et des gens courageux, ça faut reconnaître. J'espère bien qu'elle sera définitivement arrêtée et mise hors d'état de nuire avant que la terre ne se réveille, ils l'ont mise en plein sur une zone sismique et ça fait plus de 20 ans que les travaux de restauration des marges de protections sismiques sont constamment engagés ! C'est rassurant .

Quoi d'autre? Le canal d'Alsace c'est pas n'importe quel canal, c'est le , Le Grand Canal d'Alsace là aussi faut faire plein de jolies prières pour éviter l'inondation fatale, y z'aiment bien jouer avec le feu les responsables d'edf...

Et puis quand elle sera arrêtée je serais bien content,au moins elle arrêtera de produire les déchets radioactifs qu'il veulent mettre plus tard dans un trou au milieu d'une magnifique campagne elle aussi pleine de failles et de cours d'eau ...

On a pas le droit accepter l'enfouissement de ces déchets : ils sont dangereux, qui sera là pour les surveiller et réparer les colis dans 100 ou dans 1000 ou dans 260 000 ans ? Non, faut être un peu sérieux de temps en temps et les neutraliser, avant de les relâcher ces radionucléides dans la biosphère, ça fait bien 40 ans qu'on nous dit qu'on aura la solution pour dans 20 ans. Alors ça y est ils ont inventé une loi pour dire que la solution c'est tout trouver : on va les mettre à Bure, là bas y a que des paysans complètement intoxiqué aux pesticides et autres phytosanitaires, la population on sait pas ou elle est, y a que 6 ou 7 habitant au km2 et puis les jeunes ils partent à la ville pour faire des études ou bien trouver du travail donc on sera bien tranquille là bas, on leur file du pognon ( véridique , j'vous jure c'est vrai ) comme ça, ça fait joli dans les villages on peut décorer toutes les fontaines et les façades, et mettre du goudron sur les chemins et hop on a fait des belles routes.

Mais là je m'éloigne de Fessenheim, non c'est à coté, pas tout à fait il y a une montagne entre les 2.

A Fessenheim aussi ils ont donnés de l'argent, oui, ça fait joli dans le village, les trottoirs sont bien propres....

A ffaire à suivre et tout de suite maintenant on se donne rendez vous les 3 et 4 octobre à Colmar !!

prochain épisode : d'où c'est qui vient l'uranium qui nous donne l'indépendance énergétique ??

Stéphane

Partager cette page

Repost 0
Published by