Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 17:45

Samedi 18 Septembre

 

 

Grand rassemblement antinucléaire européen

et pour dire STOP à la centrale de CATTENOM

 

 à Perl, sur le pont de Schengen,

aux 3 frontières : France – Luxembourg -Allemagne

 

Une autre politique énergétique est possible : sobriété énergétique, énergies renouvelables, sortie du nucléaire

Nous voulons un futur énergétique durable pour nous et pour les générations futures


Au programme : rassemblement, musique, animations et lâcher de ballons vers 19 h.

Merci de venir vêtus de jaune et/ou de gilets de sécurité

Depuis quelques mois, à la centrale de Cattenom (Moselle), les incidents inquiétants s'accumulent : déformation des barres de contrôle (symptôme d'une usure prématurée), inondation d'une partie de la salle des machines, travailleur contaminé, fuite d'hydrogène (symptôme d'une surchauffe du réacteur)... Les raisons probables de cette série noire ? La course à la production et à la rentabilité. La presse locale se fait volontiers le relai des nouveaux objectifs que se fixe la centrale... tout en gardant le silence sur les incidents, dont nous n'avons connaissance que grâce à nos voisins allemands et luxembourgeois.

De l'autre côté de la frontière, on s'impatiente de plus en plus. La fin de vie des réacteurs allemands est retardée par le gouvernement allemand, et il faut en plus subir la menace de centrales françaises de plus en plus dangereuses. C'est pourquoi Allemands, Luxembourgeois et Français se réuniront le 18 septembre prochain à la frontière pour demander la fermeture de la centrale et la sortie définitive du nucléaire.

Rendez-vous à partir de 15 heure, sur le pont de Schengen à Perl (Allemagne). Au programme : prises de paroles françaises, allemandes et luxembourgeoises, musique, démonstrations d'énergies renouvelables, pour finir par un lâcher de ballons symbolisant la pollution radioactive et un grand die-in vers 19 h.

Site de la manifestation (en cours de traduction) : www.stop-cattenom.org

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAN
commenter cet article

commentaires