Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 23:50

http://www.developpementdurable.com/environnement/2010/03/A4408/moscou-manifestation-de-greenpeace-devant-le-siege-dareva.html

Moscou : manifestation de Greenpeace devant le siège d’Areva

100318101948.jpg
« La Russie n’est pas une poubelle » (Greenpeace)Crédit photo : © minicel73 - Fotolia.com

Une cargaison d'uranium du groupe Areva devrait arriver prochainement en Russie. Une dizaine de militants de Greenpeace ont manifesté devant le siège du groupe français à Moscou mercredi 17 mars. Leur mot d’ordre : « la Russie n’est pas une poubelle ».

Le 12 mars dernier, un cargo russe a quitté le port de Brest avec à son bord une cargaison d'uranium appartenant à EDF et Areva. Le chargement est attendu cette semaine à Saint-Pétersbourg. Greenpeace avait déjà mené des actions au large de Brest dans le but de faire cesser ces pratiques.

Greenpeace estime que la livraison d'uranium usagé en Russie se fait dans le cadre de contrats signés dans les années 90 « en violation de la législation russe qui interdit l'importation de déchets radioactifs et matériel nucléaire de pays étrangers pour y être stockés ou éliminés ».

« Il ne s'agit pas de déchets mais au contraire de matières valorisables destinées à être réutilisées dans les centrales nucléaires », a affirmé une porte-parole d’Areva. « Nous constatons une fois de plus que Greenpeace se trompe de cible: le nucléaire ou l'effet de serre, il faut choisir », a-t-elle ajouté.

Hélène Toutchkov

Partager cet article

Repost 0
Published by VAN - dans Informations
commenter cet article

commentaires