Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 09:48
Le réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la politique d'Areva au Niger
 
AFP - 03.08.08 - Le réseau "Sortir du nucléaire" a dénoncé, dimanche dans un communiqué, "la politique indigne du groupe français Areva" au Niger et a exprimé "sa solidarité" avec le correspondant de Radio France Internationale Moussa Kaka, détenu dans ce pays depuis septembre 2007.
 
"Le pouvoir économique reste aux mains de multinationales étrangères qui, en échange d'un soutien au régime autoritaire en place, pillent le pays de ses richesses", a estimé l'association. "Sortir du nucléaire" s'est aussi élevé contre la politique d'Areva qui "souhaite étendre son domaine d'exploitation" de l'uranium et a "passé de nouveaux accords" avec Niamey "qui mène actuellement une campagne de discrimination ayant pour objectif de vider le nord du pays de ses habitants, afin de faciliter l'aboutissement de ses relations commerciales".
 
L'association antinucléaire a aussi exprimé "sa solidarité" avec Moussa Kaka qui "risque la prison à vie pour avoir simplement exercé son métier de journaliste". Directeur de la station privée Radio Saraounia, correspondant de RFI et de Reporters sans frontières au Niger, Moussa Kaka est écroué depuis le 26 septembre pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" pour des liens présumés avec les rebelles touareg. Il est passible de la prison à vie. Niamey a toujours affirmé qu'il n'a pas été arrêté en raison de ses activités journalistiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane - dans Niger
commenter cet article

commentaires