Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 18:34
Malades surirradiés à Epinal: douze nouveaux cas signalés
 

EPINAL (AFP) - 10/07/2007 08h43

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=medecine&idArticle=070710084157.gg2pzewq.xml&titre=Malades+surirradi%E9s+%E0+Epinal%3A+douze+nouveaux+cas+signal%E9s
 
Douze nouveaux cas de patients victimes d'une surirradiation radiologique ont été signalés à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal grâce à un numéro vert, a-t-on appris mardi auprès de l'hôpital.

 

Sur ces douze nouveaux cas, trois personnes souffrent de rectite, conséquence d'un surdosage lors d'un traitement par radiothérapie, a précisé le Dr Jean-Marc Simon, radiothérapeute chargé du suivi des irradiés.

 

Ces douze nouveaux irradiés s'ajoutent aux 397 cas détectés chez des malades traités de 2001 à 2006 pour un cancer de la prostate dans cet établissement, où une enquête est menée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

 

Ces personnes, traitées pour ce type de cancer par "radiothérapie conformationnelle" entre 2001 et novembre 2006, ont été victimes d'une erreur de comptage des doses délivrées qui a conduit à une surirradiation de l'ordre de 8%".

 

Mais 24 autres malades avaient subi des surdosages de 20% et quatre d'entre eux sont décédés.

 

Pour le tiers des personnes surirradiées, la radiothérapie a entraîné soit une rectite, complication au niveau du rectum liée à l'irradiation, soit une suspicion forte de rectite.

 

Un premier rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGASS) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en évidence des défaillances à répétition à l'origine de l'accident de radiothérapie, le plus grave du genre jamais survenu en France.

 

Seize plaintes ont été déposées, dont cinq pour homicide involontaire et 11 pour blessure involontaire, auprès du procureur d'Epinal Bernard Marchal à la suite de l'accident. Une association de victimes a également été créée récemment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
comment savoir face au mutisme des medecins si l on est surirradie ? le fait d avoir la peau brulee en est il le symptome? ou peut on faire constate son etat par quelqu un de franc? comment peut on etre soigne si l on est surirradie?
Répondre
S
5, sans compter ceux qui ne rentrent pas dans les statistiques officielles...
Répondre
D
5 patients sont décédés
Répondre